Aoûtats : les chats en sont aussi victimes

Les aoûtats sont aussi baptisés vendangeurs. Il s’agit de larves d'acariens. Ils sont présents dans les herbes (jardins, pelouses, etc.) ou encore dans les champs et se fixent aussi bien sur les chats, les chiens, que les humains. 


Pas vraiment dangereux, mais très désagréables, les aoûtats (Thrombicula automnalis) occasionnent des grattages. Le maître qui en a été « victime » un jour peut comprendre ce que l’animal ressent alors ! Il n’est pas rare que le chat ou le chien se gratte au point d’avoir la peau à vif tant cela le démange.


Un léchage intensif peut également être le signe de la présence d’aoûtats, notamment si le chat ou le chien fait comme s’il se mordait les pattes. 


Facilement repérables


Ces minuscules parasites se fixent à la peau et se nourrissent du sang de leur hôte. En inspectant le chat ou le chien, on repère facilement leur présence : une coloration orange caractéristique est visible au point de fixation de ces parasites qui finissent par se détacher et tomber au sol. 


Leurs endroits de prédilection sont ceux où la peau est la plus fine. Ainsi, chez l’animal, ils se « logeront » facilement à l’intérieur des cuisses, aux aisselles, dans les espaces interdigités, mais aussi aux oreilles voire sur les testicules pour les mâles. 


Il existe des insecticides afin de lutter contre ces parasites disponibles dans le commerce. Mais Il est conseillé que le chien où le chat ne lèche pas – du moins une heure durant après l’application du traitement – les zones traitées.


Demandez conseil à votre vétérinaire, car les antiparasitaires luttant contre les puces et les tiques chez le chien et le chat peuvent être efficace contre les aoûtats. Il n’est pas inutile d’avoir ce genre de produit dans la trousse de soin de son compagnon. 



Ils portent finalement mal leur nom ! 


Il n’y a pas de règle générale concernant les dates d’infestation par les aoûtats qui décidément portent mal leur nom : dès le début du printemps et bien entendu en été comme leur nom l’indique, il est possible toutefois qu’un chat ou un chien en soit infesté en hiver, notamment si ce dernier est placé sous le signe de la douceur.


Pour ce qui est de leur localisation, on les trouve partout en France.

 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat


Photo : Fotolia.com


Poster un commentaire

cryptogramme
Recharger l'image

Commentaires

bibye
01/07/2010
Bonjour,
Je viens de lire cet article et j'apprends que les aoûtats pouvaient aussi embêter nos amis !!. Je sais ce que sait (j'en ai horriblement souffert : démangeaisons jusqu'au sang.....ouf il y avait un vapo en pharmacie !
Mais y a t-il un danger de transmission de maladie (tout comme pour les tiques) ?
merci d'avance
SantéVet
01/07/2010
Non, il n'y a pas de risque de transmission de maladies, mais comme vous le dites les grattages qu'ils occasionnent sont très désagréables.
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Santévet Mag

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois nos conseils, nos offres...

ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite200_208_cc_chat_code
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroiteArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Témoignage

Temoignage_chat Marc, maître de Noisette :

Depuis une semaine, Noisette ne cesse de se gratter.
Après examen, Noisette est tout simplement infestée de puces.
En plus du traitement, le vétérinaire lui donne un vermifuge et en profite pour la vacciner. Montant de la facture : 80€.
Grâce à mon pack prévention de Santévet Premium, cette facture me sera intégralement remboursée !
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

VetAssur, société de courtage en assurances - Sarl au capital de 15.000 euros RCS Lyon B 449 826 742 - N°ORIAS : 07 003 163

Garantie Financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conformes au Code des Assurances

SantéVet est une marque du Groupe CDA - La Compagnie des Animaux S.A.

Oséo AnvarIso 9001

Services, qualité d'écoute, tarifs, délais de remboursement… l'assurance santé chien et chat de SantéVet n’est pas n° 1 pour rien.