Diarrhées et vomissements : quand s’inquiéter chez le chien ?

Diarrhées ou vomissements peuvent n’être que passagers. Toutefois, si après 24 heures vous ne constatez pas d’amélioration, conduisez votre chien chez le vétérinaire. 


Le chien n’est pas à l’abri d’un dérangement. Diarrhées ou vomissements peuvent n’être que passagers. Ils peuvent résulter de l’ingestion d’une « saleté » à l’extérieur ou tout bêtement d’avoir trop manger, voire un changement trop brutal de nourriture ! 


Il est important dans un premier temps de vérifier qu’il n’y ait pas présence de sang. Passées 24 heures, si l’état du chien ne semble pas s’être amélioré, il ne faut pas attendre plus longtemps et consulter. 


Coopérer avec le vétérinaire


Il est impossible de dire de quoi peut souffrir un chien qui vomit ou qui a la diarrhée. Ces deux symptômes se rencontrent dans de nombreuses maladies, plus ou moins graves. L’origine peut être infectieuse, toxique, parasitaire… 


Votre coopération pourra d’être d’un grand secours. En effet, vous pourrez tenter d’expliquer, par exemple, comment votre chien vomit. Rejets aigus, prolongés, avec ou sans présence de mucus ou de bile ? 


Le vétérinaire dispose de plusieurs techniques pour établir son diagnostic : radiographie, échographie, fibroscopie, prise de sang… Une réhydratation du chien par perfusion pourra être mise en place. En effet, en cas de diarrhées ou de vomissement, le risque de déshydratation est grand. 


En plus d’un traitement, le vétérinaire pourra vous conseiller la mise à jeun de votre chien puis le recours à une alimentation hyperdigestible. L’eau sera distribuée en plusieurs fois, en petite quantité. 




A retenir


Si les troubles sont la conséquence de l’ingestion d’une plante ou d’un produit, tentez de penser à emporter chez le vétérinaire un morceau de celle-ci ou bien l’étiquette ou le nom du produit ingurgité.

 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat


Photo : Fotolia.com 


Poster un commentaire

cryptogramme
Recharger l'image

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire, soyez le premier à commenter !

Rechercher

Santévet Mag

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois nos conseils, nos offres...

200_208_cc_chien_code
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Témoignage

Temoignage_chien Claudine, maîtresse de Blade :

Blade,
un Jack Russel,
m’en fait voir de toutes les couleurs. J’ai décidé de consulter un vétérinaire comportementaliste.
Avec la formule Premium de SantéVet, j’ai été remboursée des trois visites et des médicaments prescrits par le praticien, soit 410 €.
Close Photo

Apprenez à découvrir votre animal

Chaque semaine recevez un conseil du Docteur Valérie Dramard, vétérinaire
Ce programme est gratuit et sans obligation d'achat.
Votre adresse e-mail sera seulement utilisée dans le cadre de ce programme.
  •  
  •