Chevauchement du chien : un signe de dominance

Un chien qui se met à chevaucher un congénère, la jambe d’un humain voire une peluche ou un chat prête à faire sourire certains maîtres. D’autres se retrouvent très gênés. Et l’on met ce comportement sur le compte d’une pulsion purement sexuelle… une idée fausse.
 

Accroché frénétiquement à votre jambe ou à celle d’un de vos invités, votre chien – ou votre chienne - fait preuve d’une grande ardeur. La réprimande n’y suffit pas parfois et il revient à la charge. « Ce chien est obsédé », pense tout le monde. Cela en devient presque un gag. 

Il ne faut pas prendre cette attitude de chevauchement à la légère. Le jour où le chien se met à chevaucher un chien du même sexe, plus personne n’y comprend rien. L’homosexualité n’existe pas chez le chien pas plus qu’une obsession démesurée pour la « chose ». 

Chez les chiens, c’est uniquement l’instinct de reproduction qui les amène à être actifs sexuellement. Les deux périodes de chaleurs chez les femelles constituent des pics pour celles-ci alors que les mâles peuvent reproduire tout au long de l’année. 

Une manière d’affirmer son autorité


En fait le chevauchement d’un congénère, de la jambe d’un humain, d’un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d’affirmer son autorité. Le laisser faire, c’est faire allégeance à cette volonté de dominer. Le chien va alors perdre les repères qui devraient être les siens au sein de la meute et se comporter comme un chef. 

Cela peut avoir pour conséquences des comportements agressifs. Parfois, ce seront des marquages urinaires. 

Que faire ? La réprimande n’est pas LA solution. C’est bien la hiérarchie qu’il faut rétablir. Pour cela, un vétérinaire comportementaliste pourra aider les maîtres. Car si la castration est parfois évoquée, elle ne solutionne pas complètement ce problème de dominance. 


A retenir


Punir le comportement de chevauchement n’est pas suffisant.


Une réorganisation des relations est indispensable pour que le chien retrouve la place qui doit être la sienne et son maître celle de chef de meute. 


La consultation avec un vétérinaire comportementaliste s’impose pour les chiens concernés par ces attitudes. 




SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat



Poster un commentaire

cryptogramme
Recharger l'image

Commentaires

BOHBOT Monique
08/04/2010
Mon York chevauche occasionnellement une de ses peluches bien qu'il soit castré ! si on se reporte à vos commentaires il s'agit donc là de sa volonté de dominer
lo
28/04/2010
Il n'existe pas qu'une sorte de chevauchement...on sait maintenant que le chien ne cherche pas à dominer systématiquement son maître, baser toute l'éducation d'un chien sur ces croyances de dominance/soumission est une hérésie ! Certains organismes du monde vétérinaire le dénonce aujourd'hui. Mieux vos trouver une forme de cohabitation harmonieuse qu'une relation basée sur cette idée fausse du chef de meute...
gaelle
29/04/2010
merci lo!
il faut réduire a néant cette idée de dominance!
Et surtout que les vétérinaires y participent...
Ced
03/05/2010
Bonjour, nous parlons là des chiens, qu'en est-il des chiennes?
Dans ce contexte, comment interpreter le comportement d'une chienne qui se place en position de "l'amazone" sur son maitre?
jphsct
04/05/2010
A mon humble avis, le chevauchement marque bien la dominance et cela se voit au comportement du "chevanché". A signaler que ma chienne le fait pour surenchérir lorsque je dispute l'un de mes chiens !
SantéVet
10/05/2010
Dans cet article, il est bien question des chiens mâles et femelles adoptant cette attitude.
corleone
11/04/2012
ma chienne a été stérélisée depuis 2 ans le problème c est quelle chevauche les coussins, les traversins etc.. comme sil était un male
SantéVet
12/04/2012
Corleone,
comme quoi, comme nous l'expliquons brièvement dans cet article, le chevauchement n'a pas spécialement une explication "sexuelle" ; une femelle peut tout à fait avoir cette attitude, qui s'inscrit dans un esprit de "dominance".
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Santévet Mag

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois nos conseils, nos offres...

ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite200_208_cc_chien_code
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroiteArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Témoignage

Temoignage_chien Céline, maîtresse de Prince :

Je me promenais avec Prince dans la forêt en période de chasse. Je le perds de vue : Prince a pris une balle dans la cuisse.
Le choc a provoqué des microfractures et une plaie profonde. L’intervention est urgente et coûte 430€.
Couvert par un contrat SantéVet Premium, nous n’hésitons pas à le faire opérer. Ainsi, après remboursement, l’intervention du vétérinaire n’aura coûté que 24€.
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
Oséo AnvarIso 9001

VetAssur, société de courtage en assurances - Sarl au capital de 15.000 euros RCS Lyon B 449 826 742 - N°ORIAS : 07 003 163

Garantie Financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conformes au Code des Assurances

SantéVet est une marque du Groupe CDA - La Compagnie des Animaux S.A.

Services, qualité d'écoute, tarifs, délais de remboursement… l'assurance santé chien, chat et NAC de SantéVet n’est pas n° 1 pour rien.