La constipation chez le chat





La constipation est une anomalie du transit intestinal. Elle se caractérise par des selles sèches, que le chat a du mal à évacuer.


Les chats sédentaires, souffrant d’obésité, y sont principalement prédisposés. Mais la constipation peu également être la conséquence de certaines maladies parmi lesquelles une insuffisance rénale, par exemple.


Il existe également une pathologie que l'on rencontre chez le chat (et parfois chez le chien) et qui peut causer la constipation : le mégacôlon.


Il est possible, pour combattre ce trouble, de procéder dans un premier temps, avant de consulter le vétérinaire (mais il ne faut jamais tarder), à un changement alimentaire avec un apport de fibres.


Le Dr Juan Hernandez, vétérinaire, qui fait le point sur la constipation chez le chat dans cette vidéo (ses causes, ses conséquences, etc.), déconseille l’utilisation de paraffine sous forme d’huile.

Poster un commentaire

cryptogramme
Recharger l'image

Commentaires

danielle
17/08/2010
merci j'ai trouvé les réponses que je cherchais auprès de vous
Fanfan
04/09/2010
Eliott soigné par gel d'huile de parrafine, metacam (3ème paupière seul signe pour moi car j'ai 3 autres chats). Il a les poils plus longs que les autres et la véto pense que des boules de poils sont à prendre en compte. Je viens de commencer le traitement. A suivre. Merci pour votre avis.
Bien félinement.
goeckeler
14/10/2010
combien de jours le chat peut-il rester sans aller à selles ???

goeckeler
14/10/2010

combien de jours un chat peut-il rester sans aller à selles ? merci de votre réponse
Andé
24/11/2011
Combien de temps un chat ( d'appartement ), de 4 ans , peut-il rester constipé ?
SantéVet
25/11/2011
La constipation peut avoir plusieurs causes ; mieux vaut consulter un vétérinaire si elle perdure afin qu'il pose son diagnostic, car seul un praticien pourra en déterminer la cause.
Peter Wayne
20/09/2012
Merci pour cet article sur la constipation des chats! Est-ce que tous les vétérinaires peuvent suggérer une alimentation que peut aider un chat?
Lucifer64
04/11/2012
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils.
Cela fait plusieurs années que mon chat souffre de constipation et que personne ne peut me dire pourquoi. On a tout essayé, en vain !
Que faut-il faire en cas de mégacolon ?
D'avance, MERCI pour votre réponse et votre aide.
SantéVet
05/11/2012
Lucifer64,
tout ce qui concerne les diagnostics et traitements est du ressort du vétérinaire, spécialiste de la santé animale. Parlez-en avec votre praticien. En ce qui concerne le problème du mégacôlon, une pathologie qui existe aussi chez le chien, le traitement peut être médical (médicament généralement à vie) ou bien chirurgical.
kase
02/04/2014
je vis dans un pays ou les vetos sont rares et incompetents (hélas)
j'ai un chat qui est au bord de l'occlusion intestinale et le seul traitement preconisée par les trois vetos de la ville et deux pharmaciens est justement l'huile de parafine, donc sans veto et sans huile, et sachant que les seuls medocs auxquels j'ai accès sont humains, que puis je lui donner pour le soulager? Lavements? quel traitement en premier lieu pour degonfler son ventre? enfin, ce chat a ete amputé d'une patte, le trauma d'un accident peut etre à l'origine d'une malformation qui l'empeche d'aller à la selle aisement que puis je lui donner à manger pour que ses selles soient liquides et non seches? Du foie? du coeur? le probleme risque d'etre à vie donc comment apporter du confort à ce chat, sachant qu'aucun veto ici n'est en mesure de l'operer, et n'envisage meme cette idee. Ici, la vie d'un animal tient à la grace de dieu et pas à celle d'un bon véto, c'est ainsi. Merci pour votre reponse.
urgente et eclairée.

Rechercher

Santévet Mag

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois nos conseils, nos offres...

200_208_cc_chat_code
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Témoignage

Temoignage_chat Jacqueline, maîtresse de Bali :

Bali a eu une infection pulmonaire due a priori à un virus. Il a fallu la mettre sous antibiotiques.
La même année, elle a souffert d’une cystite. Sans Cat Indoor de SantéVet, j’aurai dû débourser 370 €. Je n’ai eu à payer que les 50 € de franchise annuelle pour soigner Bali.
Close Photo

Apprenez à découvrir votre animal

Chaque semaine recevez un conseil du Docteur Valérie Dramard, vétérinaire
Ce programme est gratuit et sans obligation d'achat.
Votre adresse e-mail sera seulement utilisée dans le cadre de ce programme.
  •  
  •