Am’staff : une association lance une étude sur la croissance des chiots de cette race

Les modalités de la croissance d’un chiot, de sa naissance à l’âge adulte, vont dépendre de tout un tas de paramètres différents tels que la morphologie des parents, son alimentation, l’exercice qui lui sera fait, etc. L’association FAST (France American Staffordshire Terrier) par l’intermédiaire de son président, Emmanuel Tasse, lance, auprès des éleveurs et des particuliers, un appel afin de réaliser une étude sur la race American Staffordshire terrier. 


La croissance du chiot est une étape clef, car elle va fixer sa morphologie et sa silhouette future.


Il existe bien des courbes de croissance du chien mais elles sont strictement limitées à des catégories de chiens : grands, moyens, petits. En effet, par exemple, les grands chiens vont avoir une croissance forte et prolongée.


Mais il n’existe que très peu de courbes de croissance dédiées à une race et il n’en existe pas pour l’am’staff.


S’assurer que le chiot grandit normalement


Pourtant, les contrôles de cette croissance sont importants pour suivre au mieux le développement du chiot et de s’assurer tout simplement qu’il grandit normalement.


« Certes, une telle courbe n’est peut être pas utile aux éleveurs qui ont eu l’opportunité et la chance de produire suffisamment de portées pour avoir toujours en tête cette courbe de croissance idéale », explique Emmanuel tasse, président de l’association FAST (France American Staffordshire Terrier).


« Mais, une telle courbe peut être un outil utile pour tous les autres », poursuit-il. « Pour l’éleveur, qui veut rester toujours très vigilant sur la croissance des ses chiots pendant leurs deux premiers mois ; pour le propriétaire qui acquiert ce chiot ensuite afin qu’il puisse éventuellement adapter l’alimentation de son chien, ajuster sa ration alimentaire, etc. »


C’est pourquoi France American Staffordshire Terrier lance cette étude sur la courbe de croissance pondérale et staturale de l’am’staff.


Qui peut participer à l’étude ?


Cette étude est basée sur le volontariat des éleveurs et propriétaires. « Indirectement, elle est aussi un moyen de montrer que les amis de l’am’staff peuvent œuvrer ensemble, dans un même objectif, en dépassant les querelles qui peuvent exister. »


L’anonymat des résultats recueillis est totalement garanti.


« Plus il y aura de participants, plus les données récupérées pourront être utiles à l’avenir à tout éleveur ou propriétaire », conclut Emmanuel Tasse.



Pour s’inscrire à cette étude ou pour tout renseignement : croissance@france-amstaff.fr


FAST, France American Staffordshire Terrier : france-amstaff.fr 




Mise en garde


Attention, prévient le président du FAST, une courbe de croissance n’est pas un outil prédictif et encore moins un argument pour se plaindre auprès de l’éleveur que son chiot est trop maigre ou trop gros !


C’est juste une statistique moyenne à disposition ; un élément parmi d’autres pour se faire une idée de l’évolution de sa portée ou de son chien.





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat


Photo DR


Poster un commentaire

cryptogramme
Recharger l'image

Commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire, soyez le premier à commenter !

ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Santévet Mag

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois nos conseils, nos offres...

ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite200_208_cc_chien_code
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroiteArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Témoignage

Temoignage_chien Céline, maîtresse de Prince :

Je me promenais avec Prince dans la forêt en période de chasse. Je le perds de vue : Prince a pris une balle dans la cuisse.
Le choc a provoqué des microfractures et une plaie profonde. L’intervention est urgente et coûte 430€.
Couvert par un contrat SantéVet Premium, nous n’hésitons pas à le faire opérer. Ainsi, après remboursement, l’intervention du vétérinaire n’aura coûté que 24€.
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
Oséo AnvarIso 9001

VetAssur, société de courtage en assurances - Sarl au capital de 15.000 euros RCS Lyon B 449 826 742 - N°ORIAS : 07 003 163

Garantie Financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conformes au Code des Assurances

SantéVet est une marque du Groupe CDA - La Compagnie des Animaux S.A.

Services, qualité d'écoute, tarifs, délais de remboursement… l'assurance santé chien, chat et NAC de SantéVet n’est pas n° 1 pour rien.