Jalousie, peur, stress du maître : mais qu’est-ce qui déclenche les bagarres entre chiens ?

Parmi les reproches qui sont faites à certains chiens, on trouve en bonne place l’asociabilité, comme si cette dernière était héréditaire ou génétique alors qu'elle dépend presque exclusivement du travail d'obéissance et de sociabilité que chaque maître doit accomplir avec son chien. Antonio Ruiz, éducateur canin, détaille les raisons qui amènent un chien à en agresser un autre ainsi qu'un large panel de solutions pouvant éviter ce problème.


Dressons une liste, non exhaustive, des causes de bagarres, de la moins importante à la plus fréquente. Une chienne, par exemple, peut ne pas supporter d’être simplement reniflée au niveau de l'arrière-train par un congénère amplement accentuée par le stress de la maîtresse. 


Ensuite, nos chiens ont beau être des durs à la douleur, si vous constatez un changement d’attitude inexplicable, peut-être s’agit-il d’un signal indiquant un problème physique, donc consultez un vétérinaire. Sans forcement être blessé ou malade, le grand âge peut lui aussi conduire un chien à devenir plus sensible et par là même moins sociable. 


Puisque nous parlions d’âge, à l’autre bout de l’existence, on trouve de jeunes chiens n’ayant peur de rien, curieux de tout, pas toujours conscients de leur force et n’ayant pas encore appris la notion du respect. Un chien adulte normalement socialisé saura remettre rapidement et proprement le jeune effronté à sa place. C’est pourquoi nous avons mis cette catégorie dans les « importantes », car c’est à peine si l’ont peut parler dans ce cas de bagarres. 


En tant que maître, vous êtes indirectement concerné par un  déclanchement de bagarres potentiel dû à un autre chien…du genre très énervé. Ces chiens ne sont pas méchants, mais ils abordent leurs congénères avec une telle fougue, de façon si désordonnée que ceux-ci prennent parfois cela pour une agression et c’est parti pour un grand charivari, de grognements, de cris, de roulé-boulé, etc. 


Les chaleurs de madame !


Autre cas qui se présente heureusement peu fréquemment mais qui lorsqu’il arrive, déclenche presque toujours une bagarre : celui d’une chienne en chaleur. Pour les yeux (et le reste) d’une jolie femelle, il est vrai que la plupart des mâles redeviennent des primitifs abandonnant la camaraderie normalement affichée, pour l’intransigeance pouvant parfois avoir des conséquences très graves ; la survie de l’espèce et de ses propres gènes en dépend. Nous verrons dans les solutions qu’il est possible de limiter très fortement ce désagrément. 


Touche pas à mon jouet 


Il est parfois surprenant d’imaginer qu’un petit bout de bois, une balle, un biscuit, sont suffisant pour déclencher une bagarre et pourtant….Toutes ces choses et bien d’autres que l’on regroupe sous le terme générique de ressources sont bel et bien source fréquente de bagarres entre chiens. Nos compagnons adorés qui aiment au moins autant leurs balles que leurs maîtres peuvent être parfois particulièrement chatouilleux lorsqu’il s’agit de partager celle-ci avec un congénère. Grands spécialistes du jeu à  la « Kung-fu » (consistant à poser la balle devant soi à attendre que l’autre essaie de s’emparer, pour finalement la reprendre lui-même et partir avec en grognant). 


Ils deviennent susceptibles s’ils se font avoir par plus rapide, plus malins qu’eux. La meilleure prévention dans ce cas de figure, consiste à ne laisser jouer, avec ce type de ressources, que des chiens dont on sait qu’ils sont réellement sociables, pour ne pas dire partageurs. 


Cet état de fait, ne justifiant nullement l’excuse avancée par nombre de propriétaires : « Ah oui, là il est jaloux, je caresse un autre chien. J’adore mes chiens et je pense qu’ils me le rendent bien, mais je n’accepterai jamais que ma conduite soit dictée par l’entre eux. Je veux pouvoir à loisir caresser un autre chien, ma femme, ou un simple hamburger » Où est le problème ? 


On voit bien à travers tous ces exemples, que le sens du partage n’est pas une notion plus naturelle pour les chiens que pour les humains.


Antonio Ruiz, éducateur canin, centre Pile-Poil



Plus sociable lorsqu’il est libre


Une bonne sociabilité limite considérablement les risques de bagarres. Aussi est-il essentiel de rappeler qu’un chien n’est jamais aussi sociable quand il est libre de ses mouvements. La laisse souvent utile et parfois obligatoire est aussi une source fréquente de bagarre. Quand le maître ne sait pas la laisser détendue. Même si vous devez tenir votre chien en laisse, faites en sorte que celui-ci, lorsqu’il rencontre un congénère, puisse bouger à sa guise.


Avec les mauvaises réactions du maître, on peut citer l’absence ou la mauvaise socialisation du chien comme motif principal des bagarres. Peu ou pas de contacts, rencontres de mauvaise qualité parfois dues à des agressions, la mauvaise socialisation du chien doit être rattrapée ou évitée par tous les moyens.


Les chiots doivent bien entendu être élevés dans des conditions correctes, cela exclut la solitude au fond d’une cave ou d’un jardin ou l’attache au radiateur de la cuisine… quelques exemples puisés dans mes archives de délégué enquêteur de la SPA. Dans de bonnes conditions d’élevage, les chiots sont naturellement sociables. Vous devez tenter de préserver cette sociabilité comme le plus précieux des trésors. Tous ceux qui ont la chance ou le mérite d’avoir un ou des chiens sociables savent de quoi je parle ! 





Les mâles, plus bêtes que les femelles ! 


Les mâles sont souvent supérieurs aux femelles en ce qui concerne les bagarres. Mais les mâles sont plus bêtes que les femelles et se bagarrent plus souvent ! Au contraire de la voiture où les femmes n’arrêtent pas d’accrocher et font rarement des tonneaux, les chiennes ne se battent pas beaucoup entre elles, mais leur combat ont souvent des conséquences plus sérieuses que les explications entre mâles.


Quoi qu’il en soi,t mâle ou femelle, le leitmotiv reste le même : entretenez la sociabilité de votre chien.





Deux idées reçues : la mise au point d’Antonio Ruiz, éducateur


Le chien se bagarrent lorsqu’un chien vient à la maison parce qu’il est sur son territoire. Pour commencer j’offre une caisse de champagne aux personnes qui me présenteront un avis d’imposition foncier au nom du chien et ainsi que le règlement effectué par ce dernier ! Vous aurez donc rectifié de vous-même, le chien n’est ni sur son territoire ni chez lui mais bel et bien chez vous. 


Autre idées reçue, fortement encrée dans l’esprit des gens, certains semblant même y trouver une certaine fierté : le fait que leur chien soit dominant. Est-ce que cela signifie que leur chien pense dominant, dort dominant, rêve dominant, mange dominant… Bien sûr il n’en est rien, le chien n’exprimant un éventuel fort caractère que dans certaines situations face à certains interlocuteurs. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat


Photos DR


Poster un commentaire

cryptogramme
Recharger l'image

Commentaires

danylou
01/01/2011
heureuse de lire des explications en faveur des animaux. Donnonsleur une certaine liberté pensons à ce à quoi ils aspirent et non pas à nos desirs ce sont des êtres pensants, intelligents n'en faisons pas des zombis à notre service. Merci pour toute ces explications rationnelles.
nickhole45
14/02/2011
Mon chien un braque d'auvergne est agressif seulement avec les mâles plus grands et plus gros que lui, je pense que c'est par peur car autrement il est très sociable
teddy
14/02/2011
mon york ne supporte pas mon beau frere, des qu il l apercoit c est pour lui modre les chevilles et pourtant il adore tout le monde mais pas lui? que pouvez vous me repondre en sachant qu il ne lui a jamais fait de mal
SantéVet
16/02/2011
Concernant le york et son attitude par rapport à votre beau-frère, c'est assez inexplicable ! peut-être a-t-il eu l'habitude de jouer avec lui étant jeune ? Parois, nos compagnons ont leurs têtes et leurs humeurs !
annebr
20/02/2011
un conseil :evitez de faire cohabiter deux chiennes de grande race:ma dogo est agressée ,à peu près une fois par an, par ma chienne berger d'anatolie ,le combat entre elles est terrible , aboutissant à d'importantres blesssures
chez chacune; elles sont stérilisées depuis l'age de 8 mois ,ont suivi des cours d'education avec moi avec un educateur diplomé ,j'ai vu 2 veterinaires comportementalistes chevronnés ,plusieurs véterinaires ,
essayé le Tegretol ,la fluvoxamine etc..; rien ne me permet de savoir comment eviter ces terriffiantes bagarres ,où je me fais mordre aussi en essayant de les séparer ,la dernière fois ça s'est terminé aux urgences pour moi,
le pire est que ma famille ne veut pas que je donne l'une d'entre elles ,ils ne se sentent pas concernés car ça n'arrive qu'en ma presence
déjà d'en parler me fait du bien, merci de vos avis éventuels
fabaji
16/04/2011
Mon rott est formidable sociabilisé depuis tout petit je sort souvent lesautre chiens gros ou petit l'agressent en grognant ou en lui sautant dessus depuis je le sors pratiquement plus.
Cec
10/05/2011
Mon chien, un croisé Jack Russel âgé de 4 ans, véritable pot de colle très câlin, élevé avec des chats depuis que je l'ai récupéré à la SPA (il avait 4 mois et demi), se montre agressif envers ces mêmes chats depuis quelques temps.
Par moment il va chercher des câlins auprès d'eux, leur lèche le museau ou les oreilles, s'amuse avec eux à se poursuivre (à tour de rôle le chat et le chien sont poursuivis). Et par moment, si mon chien est couché dans son panier et qu'un chat passe, sans agression préalable du chat, le chien les mord toujours près de l'oeil. Que faut-il faire et comment arrêter ce genre de comportement?
lienard
02/02/2012
que faire face a la jalousie de mon chien de 9 mois par rapport a mon chien de 11 ans ;ce dernier ne peut pas venir vers nous sans que le petit ne lui saute dessus ils se battent comme des chiffonniers; a savoir mon chien de 11 ans est d'un caractere tres efface
nous ne savons plus quoi faire lorsque ca arrive mon mari le prend par le cou et le mets dans une autre piece un bon moment
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Santévet Mag

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois nos conseils, nos offres...

ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite200_208_cc_chien_code
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroiteArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite

Témoignage

Temoignage_chien Céline, maîtresse de Prince :

Je me promenais avec Prince dans la forêt en période de chasse. Je le perds de vue : Prince a pris une balle dans la cuisse.
Le choc a provoqué des microfractures et une plaie profonde. L’intervention est urgente et coûte 430€.
Couvert par un contrat SantéVet Premium, nous n’hésitons pas à le faire opérer. Ainsi, après remboursement, l’intervention du vétérinaire n’aura coûté que 24€.
ArrondiHautGaucheArrondiBasGaucheArrondiHautDroiteArrondiBasDroite
Oséo AnvarIso 9001

VetAssur, société de courtage en assurances - Sarl au capital de 15.000 euros RCS Lyon B 449 826 742 - N°ORIAS : 07 003 163

Garantie Financière et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle conformes au Code des Assurances

SantéVet est une marque du Groupe CDA - La Compagnie des Animaux S.A.

Services, qualité d'écoute, tarifs, délais de remboursement… l'assurance santé chien, chat et NAC de SantéVet n’est pas n° 1 pour rien.